L'association tient à la disposition des personnes intéressées, un recueil rédigé en coopération avec la généalogie de Bayonne, sur les pionniers de la Région partis au Québec entre 1600 et 1760  -  400 noms ont été répertoriés.

Prix : 15 €uros

Cliquer pour agrandir

Exemple présentation du recueil

/album/exemple-presentation-du-recueil/exemple-de-presentation-jpg1/

——————————

LIEUX  DE  MEMOIRE  COMMUNS.

20 Mai 2005

En présence de Mr.Clément Duhaime, délégué Général du Québec, Apposition d'une plaque sur la maison natale de "Michel de  Salaberry", Capitaine de navire et pionnier du Québec.

Signature ensuite, dans les locaux de la mairie de Ciboure d'un pacte d'amitié entre la Régionale du "Bas Saint Laurent" représentée par sa présidente actuelle, Mme.Jeannine Ouellet , M.Emmanuel Rioux ancien Président de cette même Régionale et "Pays Basque-Québec" représentée par sa Présidente Mme.Monique Marchand.

(L'historique de la famille de Michel de Salaberry est répertorié dans le recueil "Migrants vers la nouvelle France -1600-1760)

30 Mai 2009 - Visite à Bayonne de la "Vice-Présidente" de la Régionale de "La cuivrée"-VAL D'OR

Aprés un premier passage à Bayonne en 2007 avec une chorale Québécoise, Marguerite Larochelle a voulu cette année visiter des amis Bayonnais de longue date. "Pays Basque-Québec" en a profité pour les recevoir en organisant une soirée "famille". Marguerite et Carole ont emporté un bon  souvenir du "Pays Basque". Au départ de Bayonne, elles rejoignaient la ville de LA ROCHELLE ou Marguerite était attendue à la mairie pour célébrer son auguste ancètre originaire et parti de cette ville en 1673.

Octobre 2012. Sur les traces de son ancêtre : "BARNETXE "(BARNECHE) Jean Baptiste originaire de SARE

Voyage au Québec en 1739 ,décédé le 20 Août 1765 à MONTMAGNY.(Ancêtre des BERNATCHEZ)

Séjour de 3 semaines en Pays Basque de Mme. Jacinte BERNATCHEZ - Infirmière- originaire de Rivière au renard

adhérente de la Régionale de GASPE (QUEBEC-FRANCE)