Le samedi 8 juillet 2017 à 17h00, sur invitation de Mme. la Présidente de la Régionale "Aunis-Saintonge-Brouage Québec", réunion des Présidents des Régionales de Nouvelle Aquitaine dans la Patrie de Samuel Champlain à Brouage en présence du Président de la"Fédération France-Québec-Francophonie".

Le vendredi 26 mai 2017 à 17h30,à la maison des associations de Bayonne, conférence animé par le Québécois Roger Barrette qui a détaillé avec clarté et en présentant de nombreux documents, les actions Franco-Québécoises de 1940 à 1969. La conférence s'est poursuivi  en détaillant cette relation Franco-Québécoise des gouvernements successifs à nos jours.

Le dimanche 5 mars 2017, l''association PAYS BASQUE-QUÉBEC, en collaboration avec la MVC-Balichon, a emmené un groupe de 19 personnes visiter, à Pasajes (Pasaia), le chantier de construction de la réplique du baleinier basque SAN JUAN coulé au XVIème siècle à Red Bay (Côte Nord du Québec). Les fouilles sous-marines, commencées en 1978, ont permis de découvrir trois galions basques et quatre petites embarcations utilisés par les basques pour la chasse à la baleine.

Le samedi 4 mars 2017 à partir de 17h00, l'Assemblée Générale de "Pays Basque-Québec" s'est tenu à la maison des Associations de Bayonne (A.G.E puis A.G)- 21 personnes présentes ou représentées sur un effectif de 25 à jour des cotisations.Les statuts de l'Association qui avaient été discutés au cours du C.A du 15 janvier 2017, ont été modifiés . L'Association change de nom pour devenir "PAYS BASQUE-QUEBEC-FRANCOPHONIE".

Le dimanche 15 janvier 2017 à 15h00, R.D.V chez le président à St Pierre d'Irube pour les membres du C.A de "Pays Basque-Québec"

Dimanche 06 Novembre 2016 - Repas à Sorde l'Abbaye puis visite de l'Abbaye d'Artous (40)

Octobre 2016 - Démission de la Vice Présidente -LARRERE.Claudie

Soirée "PLANCHA" du 1er Juillet 2016

Du Pays Basque au Saint Laurent en passant par Terre Neuve

Arrivé le 8 avril par le train, Mr le Délégué Général du Québec et son épouse,sont accueillis le soir même chez le Président de P.B.Q en compagnie des membres du bureau. Le lendemain matin,visite du musée Basque puis réception dans le salon d'honneur de la mairie de Bayonne. Echange de cadeaux et Mr le Délégué reçoit un "Makila" d'honneur gravé à son nom avec la devise "Je me souviens" inscrite en Basque sur le pommeau, offert par le C.A de P.B.Q - Repas ensuite dans les locaux de l'Association IBAIALDE (Ceux qui ont remonté le Saint Laurent à la rame sur une trainière), visite de Biarritz ,Saint Jean de Luz et ensuite jusqu'à Ciboure pour voir la plaque apposée sur la maison de Michel de Sallaberry" pionnier du Québec.Le soir, diner typique dans une cidrerie. R.D.V le lendemain au port de plaisance d'Anglet pour un embarquement sur le canot de sauvetage de Bayonne, visite de la côte Basque jusqu'à PASAIA (Espagne) ou nous sommes attendus par l'association "ALBAOLA" qui reconstruit à l'identique le baleinier "SAN JUAN" coulé en 1565 dans les eaux de Terre Neuve. Retour ensuite vers Bayonne.

Le samedi 19 mars 2016 à 15h00, Pays Basque-Québec a renoué avec la dictée Francophone de "La Fédération France-Québec" Francophonie". Cette dictée, organisée dans les locaux de la M.V.C Balichon en coopération avec l'Association "Mada Euskadi" a vu 22 "Courageux" plancher. A l'issue d'une distribution de prix aux meilleures rédactions, un rafraichissement a été offert. Tout s'est déroulé dans une bonne ambiance.

Le samedi 30 janvier 2016 à 17h30, Assemblée Générale à la Maison des Associations . 21 personnes présentes ou représentées sur 25 inscrits. Aprés l'A.G, apéro dinatoire dans la bonne humeur.

Marchand . Roger

Z.A du Hillans